À la fois doux et exotique, l’opium de Yves Saint-Laurent a toujours fasciné l’odorat des gens. Dès sa création, ce parfum a connu un fort succès, à tel point qu’il est devenu le symbole du désir, voire même de l’obsession en matière de fragrance. Tiré du nom d’une drogue chinoise, il a notamment connu de nombreuses évolutions au fil des années. Zoom sur la fameuse histoire de Opium de Yves Saint-Lauren.
Opium de Yves Saint-Laurent : rappel de son début
L’histoire de l’Opium de Yves Saint-Laurent commence à Paris en 1977. À cette époque, Yves Saint-Laurent, un célèbre couturier français, a eu l’ingénieuse idée d’inventer un parfum sensuel, mais doux à la fois. Il a alors créé « l’Opium » avec l’aide de la maison de parfumerie Jean Louis Sieuzac.
Le nom « Opium » est inspiré d’une drogue chinoise. En le créant, Yves Saint-Laurent voulait refléter l’image de la sensualité et du charme, à travers son parfum. Cette fragrance très puissante rappelle notamment l’odeur de l’orient, doux, mais très envoûtant. D’ailleurs, son flacon en forme d’inrô s’inspire des petites boites de rangement, détenues par les Samouraïs Japonais.
En ce qui concerne ses composants, il est constitué principalement de vanille, de patchouli, d’ylang-ylang, du musc, du Jasmin et d’ambre. De par ses ingrédients, on peut déduire que ce parfum est vraiment puissant et enivrant.
Opium de Yves Saint-Laurent : un succès divisé
Bien que l’Opium soit un parfum signé « Made in France », il a été conçu en Chine. D’ailleurs, le but de Yves Saint-Laurent était de satisfaire l’impératrice de la Chine. Il n’a pas fallu énormément de temps pour atteindre cet objectif. Dès son lancement, l’Opium a eu un fort succès, surtout en France. Les gens aimaient le mélange d’odeur, tantôt douce, tantôt excitante. Pour promouvoir davantage le produit, Yves Saint-Laurent a même créé une publicité qui affiche l’extase apporté par le parfum. Contrairement aux effets voulus, cette publicité a suscité une polémique dans les pays étrangers comme la Chine. L’autorité chinoise la voyait comme une sorte d’incitation à la consommation de drogues. D’où, sa vente a été retiré dans tout le pays.
Opium de Yves Saint-Laurent : une histoire de parfum qui perdure
Malgré ces incidents, l’histoire de l’Opium de Yves Saint-Laurent ne s’est pas arrêtée. Au contraire, elle n’a fait que s’intensifier au fil des années. En 2003, la maison a lancé « le Nouvel Opium », qui renforce la senteur orientale de l’initiale, c’est-à-dire plus piquante et plus sensuelle. Puis, en 2005, elle créée le tout premier Opium pour homme. Depuis, d’autres fragrances sont sorties : Belle d’Opium, black Opium…
Pour résumer, le succès de l’Opium se repose surtout sur son odeur orientale séductrice et son image provocatrice.
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