Les ingrédients indésirables dans les produits cosmétiques existent partout. Les produits cosmétiques sont conçus pour traiter, maquiller, nettoyer, parfumer, rétablir l'aspect initial de certaines parties du corps. Ils ont connu une grande évolution depuis quelques décennies. Cette progression provient de l'évolution des mœurs à travers la planète. L’histoire et l’utilisation des cosmétiques remontent depuis l’Empire Romain et dans l’Egypte ancienne. Toutefois, certains d’entre eux ne sont pas hygiéniques et présentent des effets indésirables et/ou secondaires sur le corps humain. En Europe, l’évaluation et la sécurité des produits cosmétiques ainsi que de leurs ingrédients sont confiées par une instance de la CE qu’est le SCCS.
Les différents types de produits cosmétiques
Il existe d’innombrables types de produits de qualité très plébiscités, sollicités, disponibles et commercialisables sur le marché. D’un côté, cette diversité s’explique par leurs domaines d’application. On peut citer ainsi le besoin de maquiller les sourcils en appliquant des crèmes ou des cires ou des gels ou des crayons et voire des poudres spécifiques. Il y a le besoin de mettre des faux ongles via des brillants ou des vernis ou voire des extensions pour ongles. Certaines personnes veulent corriger les yeux grâce aux mascaras ou des colles à cils ou des recourbes-cils ou mettre des fards à paupières. Le besoin de revitaliser les lèvres grâce aux rouges à lèvres, ou via des crayons à lèvres, des gloss à lèvres, ou des baumes à lèvres. Le besoin d’éveiller les teints à partir des fonds de tient correcteur, ou des sprays fixateurs ou des poudres et crèmes contours. Le besoin de dissimuler certaines odeurs désagréables dans certaines parties du corps humain. Le besoin de raser via des produits de rasage. Et de l’autre côté, celle-ci s’explique par leurs sujets d’application. De nos jours, les femmes, les hommes, les homosexuels et autres les consomment et les utilisent.
Conseil pour bien déterminer les ingrédients indésirables dans les produits cosmétiques
Il a été créé des applications qui pouvant détecter les ingrédients indésirables dans les produits cosmétiques. Tels le CosmeEthecs, le Yuka, l’INCI Beauty, le Clean Beauty, le QuelCosmetic. Et grâce à ces derniers, et une fois que lesdits produits sont détectés, leur contenance est indiquée via un code de couleur. La couleur rouge signifie que votre produit est compose d’élément indésirable. Et en second, il est important de vérifier les étiquettes des divers produits avant de s’y investir et pour acquérir des produits bio ou presque.
Quels sont les ingrédients indésirables dans les produits cosmétiques ?
Bon nombre desdits produits sont fabriqués à partir des matières premières mélangés à base de produits illégaux, chimiques, pétrochimiques et neurotoxiques. Certains de ces ingrédients sont de nature cancérigène, allergène, et d’autres influent sur la fécondité. Il se trouve que ces ingrédients se trouvent partout. Les ingrédients indésirables dans les produits cosmétiques sont les suivants. Parmi les produits cosmétiques fabriques et commercialisables sur le marché, certains comportent tensioactifs, des dégraissants et des plastifiant. L'hydroxyanisole butylé et l'hydroxytoluène butylé sont néfastes à l’environnement humain et animal. La diéthanolamine est souvent visible parmi les ingrédients composant le shampoing et est cancérigène. Le P-Phénylènediamine est visible dans les colorants pour cheveux est toxique pour la chevelure. Le Phtalate de dibutyle et le triclosan est un plastifiant compris dans les produits pour ongles nuit la fécondité. Enfin, les hydantoïne, diazolidinylurée, imidazolidinylurée, méthénamine ou quarternium-15, les parabènes, le pétrolatum, le lauryl éther sulfate de sodium, les siloxanes, le polyéthylène glycol les parfums sont des substances cancérigènes et allergènes.
Dans la même catégorie